Expo : « Les clefs d’une passion » à la Fondation Louis Vuitton

La visite de la fondation Louis Vuitton vaut le déplacement car l’architecture du musée est déjà très belle par elle-même. Ci-dessous quelques photos qui montrent l’impression de bateau à voiles donnée par le bâtiment :

Fondation Louis Vuitton - vue de face

Fondation Louis Vuitton – vue de face

fondation Louis Vuitton - vue du 3ème étage

fondation Louis Vuitton – vue du 3ème étage

D’autre part, l’exposition « Les clefs d’une passion » est assez intéressante. En effet, cette expo reprend un certain nombre de chefs d’œuvres de l’art moderne.

La première salle contient 2 tableaux de Francis Bacon dont un qui représente un homme qui crie derrière des barreaux (musée de Chicago), des tableaux de Giacometti, un tableau d’Otto Dix, Le Cri d’Edvard Munch (musée d’Oslo).

La deuxième salle est moins impressionnante à mon gout : Elle contient des tableaux de Gallen-Kallela, Hodler, Nolde, Mondrian (série des dunes) et 2 tableaux de nymphéas de Monet.

La troisième salle contient 2 tableaux « abstraits » de Mondrian (composition 10 en noir et blanc, composition en ligne) qui montrent bien l’évolution de l’artiste.

La quatrième salle contient un grand tableau de Bonnard qui ne m’a pas plus, 3 tableaux et 1 sculpture de Picasso de l’époque de Marie-Thérèse.

La salle 5 contient un tableau de Delaunay connu (l’équipe de Cardiff) car faisant partie de la collection du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, 2 tableaux de Fernand Léger et 5 tableaux figuratifs de Francis Picabia.

La dernière salle est, de loin, la plus belle salle de l’exposition : Elle contient 4 panneaux de Kandinsky (réalisés pour Edwin K Campbell), 2 très beaux tableaux de Kupka (Anamorpha fugue à 2 couleurs et Localisation de motifs graphiques II – 1912) et 2 très grands tableaux de Matisse : La danse qui est normalement au musée de l’Hermitage à Saint-Petersbourg et « Le roi triste » (très beau collage de papiers gouachés, découpés et marouflés).

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

LouiseBrooks theme byThemocracy